Auteur & Editeur

Commander la méthode

Comment est née la méthode ?

L’auteur

Lilyane Jacq Forestier

  • Officier de l’Ordre du Mérite
  • Titulaire des Palmes académiques
  • Inspectrice d’Académie
  • Inspectrice Pédagogique Nationale de la Formation des Enseignants.

Lilyane Jacq Forestier est d’une exigence hors du commun.

Durant 40 ans au service de l’Éducation Nationale Lilyane Jacq Forestier fut, entre autre, “Responsable pédagogique nationale de la formation des enseignants pour le développement de l’enfant à l’École maternelle.

Jamais satisfaite des méthodes de lecture présentes sur le marché et encore moins des résultats de l’Éducation Nationale, elle créa cette méthode en la testant sur ses cinq petits enfants.

L’éditeur

Partageant avec l’auteur l’idée que “le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant est de lui apprendre à lire”, et convaincu par les résultats obtenus auprès des enfants qui ont eu la chance d’accéder à la méthode de Lilyane Jacq Forestier, il décide de réunir les moyens techniques et financiers pour éditer et mettre ainsi à disposition d’un large public, la seule méthode d’apprentissage de la lecture syllabique et phonétique, dès l’âge de 3 ans, conçue pour les parents.

“En publiant cette méthode, nous avons le sentiment, Lilyane et moi, de faire une action citoyenne contre l’échec scolaire, nous sommes ravis d’offrir aux enfants qui seront les hommes de demain, une aide, un complément à l’apprentissage scolaire, pour leur donner une chance de maîtriser la lecture qui leur permettra d’apprendre et de se cultiver toute leur vie

Toute vraie réussite sociale s’acquiert par la lecture et c’est pourquoi offrir cette méthode à son enfant c’est lui offrir toute une vie de réussite.

La lecture est à l’esprit ce que l’eau est au corps, “indispensable à la vie”

Questions fréquentes

La Méthode de Lecture s’applique t’elle à TOUS les enfants dès l’âge de 3 ans ?

OUI sans aucune hésitation. Mais nous savons tous que certains enfants ont besoin de plus de temps que d’autres pour satisfaire leur curiosité. Nous savons tous que dans une même famille de deux ou trois enfants ils sont souvent très différents pourtant issus de la même mère et du même père. C’est le charme de la Nature Humaine. Votre devoir est de lui proposer ce que vous jugez bien, et la Lecture est un point capital pour son avenir, mais il ne faut pas lui imposer. L’avantage de cette Méthode est que votre Enfant la prend comme un jeu dès le premier contact et il adore vous montrer qu’il arrive à dessiner chaque lettre avec  son corps. Il demandera de lui même à “jouer à l’alphabet ou à la lecture”. Tout au long de l’apprentissage il ne faudra jamais le forcer et s’arrêter dès qu’il a envie car à 3 ans on est curieux de tout mais on se fatigue aussi facilement et certains liront dès 6 mois et d’autres au bout d’un an, cela n’a aucune importance car de toutes façons il ira plus vite qu’avec n’importe quelle autre méthode ‘en jouant’ c’est à dire sans s’en rendre compte.

La Méthode de Lecture peut-elle s’appliquer à l’enfant dès l’âge de 2 ans ?

Un enfant de 2 ans qui verra sa soeur ou son frère de 3 ans démarrer la Méthode peut, par petite jalousie ou simple besoin d’imiter, ressentir le besoin de dessiner les lettres avec son corps il est évidemment exclu de lui interdire de jouer et cela lui permettra d’être en avance dans la connaissance de l’alphabet, mais décrochera quand il faudra avancer plus loin. Les plus grandes facilités pour l’apprentissage de la Lecture se situent entre 3 et 5 ans  afin de discerner les sons, les identifier et les mémoriser. Surtout ne jamais oublier que les parents sont là pour faciliter l’enfant dans son accès au Savoir mais en aucun cas pour en faire des singes savants.

La Méthode de Lecture peut elle s’appliquer à l’enfant de 4, 5, 6 ans et plus ?

Bien-sûr 4 et 5 ans restent les âges idéaux mais aussi 6 ans, en parallèle avec des méthodes scolaires lorsque l’enfant est confronté avec des méthodes globales ou semi globales durant son CP. Même après le CP 7,8,9 ans pour réparer les erreurs de mauvaises méthodes qui lui ont provoqué une dyslexie, une dysphasie ou une dyspraxie nécessitant des séances d’orthophonie. La Méthode “Apprendre à lire tôt, vite, bien” sert alors d’outil réparateur permettant de sortir plus vite de ces troubles. Il s’agira dans ces cas de parcourir la Méthode toujours dans l’ordre chronologique mais à un rythme beaucoup plus rapide en insistant sur les passages difficiles non acquis ou troublés.

J’ai une enfant de 5 ans qui rentre au CP à la rentrée prochaine et un enfant de 3 ans. J’aimerai que ma grande apprenne à lire avant d’entrer au CP afin d’éviter les accidents habituels dyslexie ou autres… Puis-je appliquer en même temps la méthode de lecture à mon dernier de 3 ans ?

La stimulation de la grande soeur et le besoin d’imitation ne pourra que favoriser l’apprentissage de votre dernier. Achetez lui SA Méthode et il sera fier de suivre sa soeur pouvant ainsi lire dès 4 ans c’est une formidable entrée dans la vie.

5 minutes par jour, c’est possible, mais je suppose qu’il faille quelque fois approfondir et/ou réviser l’acquit et en travaillant j’ai peur de ne pas pouvoir suivre.

Réservez les WE ou les jours fériés et les vacances pour approfondir et bien préciser les points faibles ou mal acquis. Vous pouvez aussi vous faire aider par les grand parents ou la Nounou, cette Méthode est faite pour toute personne sans aucune formation pédagogique.

La livraison s’effectue sous combien de temps ?

2 jours ouvrés à partir du lendemain de la réception de la commande figurant sur votre accusé de réception. (Jours ouvrés = exclus les samedi, dimanche et jours fériés)

Formulaire de contact